449 Secondes

D’aussi loin que l’on se souvienne, regarder les étoiles était un moment particulier. Accompagné ou seul, pendant quelques heures, on s’allongeait au milieu de la route, sans lumière autour, sans même craindre une voiture et pensions. Dans ces moments, tout était possible, rien ne pouvait nous atteindre, et c’est sous couvert du ciel nocturne, que nous acceptions de nous livrer un peu. On ne se regardait même pas, nos regards cherchant la moindre traînée blanche dans le ciel. Et puis un jour, on se prend la vie de plein fouet, le temps file et les temps de rêveries se retrouvent relégués au rang des souvenirs, vagues mais beaux.


449 secondes naît de nos enfances, du temps passé dehors à regarder les étoiles, n’y rien comprendre et s’y perdre. Nous avons envie de partir à sa découverte, de voir ce qui niche dans son immensité, de connaître son fonctionnement étourdissant et, surtout, de le raconter. Raconter le ciel.

De notre point de vue, le cirque et l’astronomie sont deux pratiques initialement opposées le cirque est une forme d'art vivante et éphémère, tandis que l'astronomie est une science basée sur l'observation et la recherche sur le très long terme. Cependant, iels ont en commun le pouvoir d’émerveiller et d’inspirer. Alors que l’acrobatie nous transporte dans un monde de performances physiques, l'astronomie nous invite à contempler la beauté de l'univers et à explorer ses mystères. Le mouvement est au cœur de notre expression artistique. L’apport de la danse dans nos recherches et nos pratiques est essentiel. En astronomie, le mouvement est également un concept clé. Les astronomes étudient les mouvements des objets célestes, et c’est souvent grâce à celui-ci qu'ils peuvent les identifier. L'astronomie nous aide à comprendre comment ces objets se déplacent dans l'espace et comment ils interagissent les uns avec les autres. Dans ce spectacle, il est question de symbiose, de liens, d'espace bien sûr, mais avant tout de rêveries et d’émerveillements.

449 secondes est un spectacle circassien et acrobatique. Un spectacle où art et science se rencontrent, se nourrissent l’un l’autre et prennent part au récit emmêlé du céleste et du terrestre, unifie les échelles du micro et du macro cosmique. C’est une transformation de nos rêveries de jeunesse en des connaissances nouvelles. Une collision entre un univers où tout est possible et imaginable et un monde de mesures concrètes et de science. Une transposition physique de tout ce temps passé dehors à regarder les étoiles, aspiré et fasciné par leur brillance.

449 secondes est une unité de temps intelligible. Plusieurs choses peuvent être commencées et terminées dans ce laps de temps : une partie de cache-cache, la dégustation d’une assiette de pâtes, prendre une douche, parcourir environ 66 mètres ou, si on est une particule de lumière, voyager du Soleil à la Terre. En un peu moins de 7 minutes et demi, notre peau transduit le doux choc chaleureux d’un photon solaire émis 149.597.870,7 km plus loin. C’est un voyage abstrait, d’une distance infinie. Comme ces voyages que nous faisions enfants, à travers nos univers imaginés, immenses et magiques. 
Le spectacle 449 secondes est une forme chorégraphique illustrant les grands thèmes spatiaux : la gravitation, le mouvement de corps célestes, la lumière, etc. par les corps de trois acrobates qui gravitent les uns autour des autres. Leurs corps s’entrelacent et tournent sur eux-mêmes. Tout comme notre grande Terre pourtant si petite, leurs mouvements influencent et sont influencés par ceux de leurs partenaires. La Lune gravite autour de la Terre et en conduit les marées, l’univers est en continuel mouvement d’expansion et la lumière du Soleil prend 449 secondes pour atteindre la Terre.

ACROBATES : Saphia Loizeau, Guillaume BLANC, Lucie LEVASSEUR, Dimitri HIRAUX
TECHNIQUE : Martin SCHUHLER
REGARD EXTÉRIEUR : William THOMAS, Michaël Hottier
VISUEL : Emilie THIEULEUX

SPECTACLE SOUS DÔME GÉODÉSIQUE

CIRCULAIRE

TOUT PUBLIC

DURÉE ESTIMÉE 60 MINUTES

JAUGE 120 PERSONNES

Pour chacun d’entre nous, l’Univers commence par ça : ce que tu sens, ce qui te permet de voir, d’écouter, de percevoir à la fois ton monde intérieur et le monde extérieur.
- Hubert Reeves
DOSSIER ARTISTIQUE
FICHE TECHNIQUE
AUTOUR DU SPECTACLE

DECOUVRIR NOTRE UNIVERS

PRODUCTION : Compagnie PIEDBOUCHE

ACCUEIL EN RESIDENCE : Pole Spectacle vivant de Saint-Dié-des-Vosges / Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue, BELGIQUE/ La Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue de Beauvais

SOUTIEN : Conseil Départemental des Vosges / Scènes&Territoires et La DRAC Région Grand EST dans le cadre du programme Jeunes Estivants / Planétarium d'Épinal / Planétarium de Reims 

L'association PIEDBOUCHE est soutenue par le Conseil Départemental des Vosges au titre de l'aide à la professionnalisation.

REMERCIEMENTS : L'ensemble de l'équipe de la Cie PIEDBOUCHE, Réseau GRAND CIEL, Atelier Devenir de Marchin qui a construit la scénographie, Agathe Cordray. 

Capture d’écran 2022-12-09 à 11.32.05
LogoBlanc_FondRouge
Capture d’écran 2025-06-06 à 15.27.15
SPECTACLE_VIVANT_2L_casddv
Logo-Planetarium-Reims-New
st_logo_bleu

Un peu de vie de création

Scroll to Top