449 Secondes
449 secondes est une unité de temps intelligible. Plusieurs choses peuvent être commencées et terminées dans ce laps de temps : une partie de cache-cache, la dégustation d’une assiette de pâtes, prendre une douche, parcourir environ 66 mètres ou, si on est une particule de lumière, voyager du Soleil à la Terre. En un peu moins de 7 minutes et demi, notre peau transduit le doux choc chaleureux d’un photon solaire émis 149.597.870,7 km plus loin. C’est un voyage abstrait, d’une distance infinie. Comme ces voyages que nous faisions enfants, à travers nos univers imaginés, immenses et magiques.

Le spectacle 449 secondes est une forme chorégraphique illustrant les grands thèmes spatiaux : la gravitation, le mouvement de corps célestes, la lumière, etc. par les corps de trois acrobates qui gravitent les uns autour des autres. Leurs corps s’entrelacent et tournent sur eux-mêmes. Tout comme notre grande Terre pourtant si petite, leurs mouvements influencent et sont influencés par ceux de leurs partenaires. La Lune gravite autour de la Terre et en conduit les marées, l’univers est en continuel mouvement d’expansion et la lumière du Soleil prend 449 secondes pour atteindre la Terre.
449 secondes unifie les échelles du micro et du macro cosmique. C’est une transformation de nos rêveries de jeunesse en des connaissances nouvelles. Une collision entre un univers où tout est possible et imaginable et un monde de mesures concrètes et de science. Une transposition physique de tout ce temps passé dehors à regarder les étoiles, aspiré et fasciné par leur brillance.
ACROBATES : Guillaume BLANC, Saphia LOIZEAU, Dimitri HIRAUX
TECHNIQUE : Guillaume BES
REGARD EXTÉRIEUR : William THOMAS
VISUEL : Emilie THIEULEUX